L'éthique à la CTB

En tant qu'Agence belge de développement, nous devons chaque jour mériter la confiance de nos donateurs, des pays partenaires et des populations pour lesquels nous travaillons. La confiance se gagne notamment par le respect de règles de comportement et de sérieux irréprochables. Notre Code éthique constitue la pierre angulaire de notre engagement en la matière. Partout dans le monde, il doit nous guider à systématiquement adopter un comportement éthique et responsable.Pour répondre aux questions et fournir une aide en cas de problème, nous avons mis en place un bureau d'intégrité.

Quand faire appel au bureau d'intégrité?

  • Si vous êtes confrontés à un problème d'intégrité ou si vous avez des doutes sur des agissements liés aux activités de la CTB. Il peut s'agir par exemple d'abus de pouvoir, du non-respect des lois, de la mauvaise utilisation des ressources, d'une fraude en matière d'acquisitions (achats), d'un vol ou d'un détournement de fonds, de corruption (pots de vin), etc.

  • Si vous vous posez des questions sur l'intégrité. Par exemple, comment réagir lorsqu'un fournisseur propose un cadeau dans le cadre d'un marché public.

Qui peut s'addresser au bureau d'intégrité?

  • les fournisseurs our partenaires de la CTB
  • les membres du personnel de la CTB
  • les bénéficiaires des activités de la CTB

Qui gère le bureau d'intégrité?

Comme c'est le cas dans d'autres agences de développement, le bureau d'intégrité de la CTB est représenté par son service d'audit interne, la seule entité indépendante dans la structure de la CTB. Il rapporte directement au Conseil d'administration.

Comment sont traitées les plaintes et les questions?

Confidentialité

Les plaintes et questions sont traitées avec la plus grande confidentialité. Toutefois, elles ne peuvent pas être transmises de manière anonyme. Nous devons pouvoir prendre contact avec le demandeur afin d'obtenir éventuellement un complément d'information. La CTB ne tolère pas les représailles à l'encontre des collaborateurs ou autres parties ayant de bonne foi fait part de préoccupations ou apportant leur aide lors des enquêtes.

Indépendance

Le système de gestion des plaintes et des questions est indépendant de la structure informatique de la CTB. Les formulaires complétés, de même que les fichiers envoyés et les emails sont exclusivement accessibles aux membres du bureau d'intégrité.

Suivi

Nous accusons directement réception des questions ou probèmes d'intégrité qui nous sont transmis et nous les enregistrons. Nous informons de la suite qui y sera réservée et des actions éventuellement entreprises.